Escapades chez des producteurs de PLEUROTES.            - Raphaël et Cédric , à Sart St Laurent -


pleurotes fosses-la-ville
------------Cédric --------------------------------------------Raphaël et le fiston

Voilà , je poursuis ma promenade gourmande à la ferme du Bijard sur les hauteurs de Fosses-la-Ville.

Lors de ma précédente escapade , chez Céline , éleveuse de chèvre et fromagère , j'avais vaguement annoncé l'activité de son époux Raphaël , à savoir la culture de pleurotes.

C'est donc dans la continuité de ma visite à la ferme du Bijard , que je vous  présente cette activité peu répandue dans notre région.

Ainsi donc, en 2014 , Raphaël BRANDT et Cédric SPOURQUET  (cultivateur de légumes que je vous ai présenté lors de ma toute première escapade - lien- ) , se sont lancés dans la production de pleurotes , sous certification BIO.

Dans un premier temps, la culture était axée sur les pleurotes grises . Mais récemment se sont ajoutés des pleurotes JAUNES et ROSES.

Raphaël me présente la chambre de production , et m'expose qu'avec une culture de 6 tonnes de substrat mélangé à de la paille et des céréales, il peut récolter plus de 40 Kg de champignons par semaine. Le substrat , pasteurisé , est alors ensemencé. Après 15 jours d'incubation à 37° , il place les jeunes plantations en chambre de pousse à 12° et 80 % d'humidité.

Les cultures sont ainsi étalées pour obtenir un stock ininterrompu.

 

Les pleurotes  , appelés aussi « coquilles d’huître » en rapport avec leur forme ; ont une chair ferme mais goutteuse , qui , au vu justement de cette texture , nécessitent une cuisson plus longue que la plupart des champignons.

 

Une fois cuit , LE pleurote (et oui , on dit bien LE et non LA pleurote ;-) ) présente une chair fondante.

Attention toutefois , une cuisson longue dans un liquide (sauce , ragoût ...) risque des le rendre caoutchouteux.  ( je conseille donc de les cuire séparément et de les ajouter à la fin ).

 

Personnellement , je  les fais revenir à sec 1 à 2  minutes dans une sauteuse (en remuant régulièrement) et ensuite seulement j'ajoute de la matière grasse.

 

Les pleurotes sont également délicieux au barbecue , juste badigeonnés d'huile aromatisée.

 

Pour les plus grosses parties , je conseille à ceux qui n'apprécient pas nécessairement le côté filandreux de certains champignons , de les couper perpendiculairement aux filaments avant de les cuire.

 

En plus de sa bonne teneur en minéraux et vitamines , le pleurote contient 5 fois plus de protéines que la plupart des légumes.

 

Bref , un champignon à abuser.

 

-- Pour cette petite escapade mycologique ; je vous propose une recette de : 

       TORTILLA AUX PLEUROTES ET CHORIZO 

---- Voir le recette ----

 

 

ferme du Bijard

pour tous renseignements:

 

--  (Champisart) - Raphaël BRANDT  

 

Depuis Juin 2019 , en association avec Puravida et la ferme de Bijard , ouverture d'un magasin BIO accessible le vendredi de 13 à 18 Hr et le samedi de 9 à 18 Hr.

5070 Sart St Laurent (Fosses-la-ville) , rue du Bijard 15.

0472/52.48.00

fermedebijard@hotmail.be