Escapade chez Céline                                                             - CHEVRERIE à Sart-St-Laurent -


chèvre à Fosses-La-Ville

02/2016

Salut à tous , me voilà reparti sur les routes de la région à la découverte de producteurs et artisans du goût.
L'hiver est toujours bien installé , mais j'ai néanmoins pris un bol d'air en pleine campagne , sur les hauteur de Fosses , à la ferme de Bijard , où j'y ai rencontré un jeune couple charmant : Raphaël et Céline .
Si Raphaël s'est lancé dans la culture des pleurotes (et je vous le présenterai à ma prochaine escapade) , Céline pour sa part s'est tournée vers l'élevage de chèvre et la fabrication du fromage depuis 2009.

 « j'ai commencé avec 5 chèvres que j'ai moi-même élevées au biberon. Elles sont d'ailleurs toujours présentes dans le troupeau » me commente Céline . Actuellement , le troupeau se compose d'environ 50 têtes réparties en deux races : les Alpines et les Saanen.

 

Afin de garder une continuité dans la production du lait nécessaire à la fabrication du fromage , Céline (et Raphaël) échelonne les naissances (''déssaisonner'') grâce à un mâle reproducteur .

Certains d'entre vous me diront qu'ils sont réticents au chèvre à cause d'une saveur âcre qu'il peut dégager.  Je vous répondrai que ceux que j'ai goûté chez Céline n'ont pas ce goût désagréable qui rebute . Fraîcheur et saveur sont les mots qui me viennent en dégustant les variétés proposées à la ferme Bijard.

Mais alors pour quelle raison , certains fromages sont différents ?

Serait-ce à cause de la saison de la traite ?

 

Céline me confie qu'il n'en est rien , et si de petites variations interviennent en fonction de la saison , ça ce ressent principalement dans la richesse du lait (onctuosité).

 

Par contre , la saveur du lait et par conséquent du fromage est bien tributaire de la nourriture apportées aux chèvres. Ici , nous sommes dans une optique d'élevage sain et raisonné : les "biquettes"  sont nourries uniquement au foin , à la paille et avec un mélange de céréales.

 

Céline s'occupe elle-même de la traite (toujours en cruche) et de la confection du fromage , moulé à la main.

 

Si certes le chèvre est un incontournable des plateaux de fromages ,  il peut  certainement se décliner de diverses façons : en salade ( chèvre chaud ou  froid)  , en feuilleté , en ravioles  , émietté sur des pâtes , en tartelette ...

 

Je vous invite d'ailleurs à visionner ma recette de la tartelette au chèvre , jambon fumé et pourpier  (<<Recette>>)

 

ferme du Bijard