Escapade à la ferme Notre Dame                                           -  Production Laitière  à Ligny -


Voilà plus d'un an que j'ai découvert sur le marché hebdomadaire d'Auvelais , ce petit marchand de produits laitiers : Pol BAES , éleveur de vaches laitières à LIGNY depuis 1988, produit avec son épouse KIKI du lait , de la crème , de la maquée , du beurre et du fromage .

Il était donc temps que je vous présente ces artisans du goût.

 

De nouveau j'ai rencontré des personnages passionnés , amoureux de la nature et de leurs animaux. Car ici , nous sommes bien loin des élevages industriels .

Non seulement , Pol parle de ces vaches avec passion et tendresse , mais il s'en occupe avec affection . Chacune d'elles porte d'ailleurs un nom de jeune fille.

A peine suis-je arrivé dans cette petite ferme du village de Ligny (ferme Notre Dame) que Pol m’entraîne visiter son exploitation , en passant par l'étable et en terminant par le local d’empaquetage du yahourt fait maison (Mais là , nous sommes dans le domaine de KIKI).

 

Les journées sont longues et fastidieuses ; entre le travail au champ , l'entretien des animaux et de la propriété , la traite (qui doit se faire toutes les 12 Hr) , la fabrication et la vente ; à tout les temps ... mais Pol et Kiki ne se plaignent pas . Que du contraire , ils en tirent une joie de vivre et ça se ressent.

 

J'ai pu faire connaissance avec le cheptel ; près de 70 vaches laitières , essentiellement de race Jersiaise , dont Pol me vante leur capacité à produire un lait riche en protéines et leur docilité.

J'ai d'ailleurs pu constater leur affectuosité de près.

Elles vivent au plein air et paraissent s'y plaire. Pol m'explique qu'une vache qui rumine , est un animal qui se sent bien , sans stress et qui dés lors produit du bon lait . Et croyez-moi , celles qui m'entourent me semblent bien heureuses.

Pol m'amène dans le local de traite et m'en explique le fonctionnement , en me précisant que pour qu'une vache donne du lait , il faut qu'elle ai donné naissance à un veau . Un superbe taureau vit parmi le troupeau et se charge donc naturellement de « l'engrossage » . Du coup , les veaux naissent et sont élevés à la ferme.

 

Et quand je vous dit que ses vaches sont soignées avec beaucoup d'attention ... ; Pol m'explique qu'après la traite , il faut prendre soin du pis . Il le masse alors avec un produit cosmétique.

Nous poursuivons la visite , tout en m'expliquant que l'écrémage du lait doit se faire immédiatement après la traite , tant qu'il est chaud.

Pol poursuit sur les principes de la fabrication de tous ses produits.

C'est ainsi que j'apprends que lors de l'écrémage , le « petit lait » se sépare de la crème et qu'en gros , le petit lait servira pour la fabrication du yahourt et des fromages maigres.

Quant à la crème , elle servira à la fabrication du beurre et de la crème fraîche.

 

Je me questionne quant au goût et au parfum du beurre. Pol m'expose alors que la saveur diffère en fonction de la nourriture apportée aux vaches , à la maturation de la crème et au lavage du beurre.

 

Et justement concernant la nourriture du cheptel , Pol m'explique que la base est produite à la ferme : maïs , foin , luzerne , betterave ... à laquelle est ajoutée du tourteau de lin pour un apport en protéine et en minéraux , du bicarbonade et du sel (pour une bonne digestion). En fin de compte , une nouvelle attention apportée à ses vaches.

 

Vous pouvez trouver les produits de la ferme sur les marchés hebdomadaires de :

- FLEURUS : le lundi matin

- AUVELAIS : le mercredi matin

- SOMBREFFE : le samedi matin

 

ou à la ferme le lundi , mardi et jeudi de 07 à 19 Hr.

** Ferme Notre Dame , rue de la tombe 73 à LIGNY 5140 **

      Contact au 071/887756    --          polkikibaes@yahoo.fr

 

 

RECETTE   (petite entrée à base de produits de la ferme et du marché ) :

ROULADE DE POMMES DE TERRE aux JAMBON et FROMAGES

<< voir la recette >>