l’Île d'oleron

oléron

Voici plus de 15 ans que nous sommes tombés amoureux de cette "île de lumière" de la Charente maritime (France) , voisine de l'ile de Ré et de LA ROCHELLE.

Nous y avons rencontré des personnages chaleureux et une région riche de terroir et d'histoire. Un terroir marin certes , d'ailleurs mis en avant par les huîtres et le poisson frais , mais également un terroir de terre et de soleil (on l’appelle d'ailleurs la lumineuse en rapport à son fort taux d'ensoleillement) avec ses melons charentais , son pineau , son cognac et ses vins (dont certains sont produits sur l'île même)  , sa fleur de sel ,  ... Un coin où les fruits et légumes semblent se sentir bien , où manger sain et local parait être une routine.

Nous y avons fait la rencontre de personnages qui , comme moi , aime la vie simple (même si parfois elle peut être rude en fonction des saisons et des caprices de la mer) , chaleureuse et humble.

Et pour rester dans mon esprit de cuisinier-bourlingueur , j'ai rencontré au fil de mes séjours des artisans du produit avec qui nous avons sympathisé (dont certains sont d'ailleurs devenus des amis) et qui sont en totale harmonie avec ma philosophie de vie épicurienne et culinaire ... Bref de quoi me donner des envies de petits plats.